L\'apprentie maman

Le Montroplante a la dalle


L'allaitement

 

Un Monstroplante ça pompe énormément !

 

Telle la lionne qui allaite son lionceau, la jument son poulain et la vache son veau, il n'a jamais été question, pour moi, de faire autrement que de nourrir mon bébé au sein. Je m'y voyais déjà ; madone blonde vénitienne, souriant béatement de bien-être, mon petit Jesus dans les bras, tétant à pleine bouche mon sein gorgé de lait…



 

 

 


Sauf que (qu'est-ce qu'il y en a marre de ces "saufs que" !!!), comme d'hab' ça ne c'est pas exactement passé comme je l'avais imaginé. Pour bien cerner le problème, je n'ai jamais eu de problème de lactation (j'ai dû être une vache laitière dans une autre vie), par contre "blonde vénitienne" implique une délicate (fragile, quoi) peau de rousse.

Qu'est-ce que ça fait mal nom d'un chien, l'allaitement, les premiers jours !!!!!! Enfin chez moi, les premiers jours ont duré loooooooongtemps !

Dès le deuxième jour, à la maternité, j'ai commencé à avoir mal aux mamelons. Je savais que les premiers jours ça faisait mal, mais au lieu d'aller mieux avec la montée de lait, ça allait de mal en pis. Voulant trouver ce qui n'allait pas, je demandais sans cesse des conseils au personnel hospitalier, aux puéricultrices, de vérifier si la position d'allaitement était bonne. Et on me répondait que tout allait bien, que tout était normal. La nuit, avec la fatigue, la douleur était insoutenable ! J'en pleurais ! Et lorsque que je me trainais en nurserie, les seins en feu et le bébé hurlant, pour avoir de l'aide, on me renvoyait dans ma chambre en me disant que c'était de ma faute, que bébé avait dormi toute la journée, que c'était normal qu'il fasse la java, me refilant des biberons de lait maternisé ! Alors que moi je voulais allaiter !
J'ai donc continué à donner le sein, me sentant seule au monde, babyblues +++, douleur +++ !
On a fait venir un ostéo pour qu'il regarde si bébé n'avait pas de séquelles suite à l'accouchement qui l'auraient empêché de téter correctement… Il nous a donné un petit exercice à faire, mais n'a rien remarqué de probant.
Je n'en pouvais plus… J'avais trop mal !
Ce n'est qu'au bout de 4 jours qu'une sage-femme à eu le bon sens de me proposer un tire-lait. Faut dire que je commençais à avoir des crevasses. Soulagement ! Temporaire, mais soulagement quand même ! A partir de là, j'ai tiré mon lait pour le donner au Monstroplante à l'aide d'un petit tuyau scotché à mon doigt (DAL). Il tétait mon doigt au lieu du sein ; on ne voulait pas donner au biberon car bébé aurait perdu le réflex de succion au sein (qui n'est pas le même qu'à la tétine).

Avant de partir de la mater', je me suis fait prescrire un tire-lait à louer en pharmacie et n'ai pas oublié de faire un scandale, en leur disant que leur comportement était hoooooonteux ! Non, mais !
Chéri est allé me chercher à la pharmacie quelque chose de super : la tétine Calma de Médéla qui imite la succion du sein, pour essayer à la maison, parce que le DAL… un peu galère !

Une fois à la maison, je tirais donc mon lait et le donnais au Monstroplante avec le bib' Médéla, car je n'arrivais toujours pas à le mettre au sein. A chaque fois que j'essayais c'était vraiment trop douloureux.
Le pire c'était de ne pas savoir pourquoi, pourquoi je n'y arrivais pas… Mais pour rien au monde, j'aurais lâché mon allaitement !
Sans arrêt, j'abordais le sujet avec ma sage-femme, mais elle n'avait pas de réponse à me donner.

10 jours après être sortie de la maternité, j'ai été réhospitalisée à cause d'une forte fièvre (faut dire que c'était un dimanche, alors on est retourné à la maternité). Et ils ont bien faillit me foutre en l'air mon allaitement avec leurs antibiotiques ! Pendant 24h, nous avons dû donner du lait maternisé au Monstroplante qui n'arrivait pas à le digérer et vomissait systématiquement… J'en était malade. Finalement, les analyses n'ont rien donné et on est parti de l'hôpital en signant une décharge.
C'est chez moi, que j'ai découvert que j'avais une zone rouge, dure et douloureuse sur le sein : un engorgement !
Gant de toilette d'eau chaude, cataplasme d'argile et pompage assidu du Monstroplante et tout est revenu dans l'ordre en moins de 2 !

Mais comme le petit avait tété au sein, crevasses come-back ! Je désespérais ! Je n'en pouvais plus ! Je ne savais plus quoi faire !
J'ai contacté une animatrice de La Leche League qui m'a confirmé que le positionnement de bébé était bon et proposé diverses pistes et analyses à faire.
J'ai pris rendez-vous avec un homéopathe, qui m'a prescrit un traitement sur mesure.
Mais ce n'est qu'à la visite chez ma gynéco, un mois après l'accouchement, quand elle a regardé mes seins qu'elle m'a dit le plus naturellement du monde "c'est normal que vous ayez mal, vos mamelons ne sont pas encore faits ! Mettez de la crème lansinoh +++ et vous verrez ça va aller mieux", que j'ai enfin vu le bout du tunnel !
15 jours plus tard le Monstroplante était allaité exclusivement au sein ; fini tire-lait, biberon et vaisselle !

En tout, il m'aura fallut un mois et demi pour réussir mon allaitement.
Aujourd'hui bébé a 4 mois et il est exclusivement nourrit au sein ! Je ne regrette rien !

Avec toutes ces péripéties j'ai pu tester pour vous (mais surtout pour moi) pas mal de choses.

 

 


Ce qui est conseillé pour "faire" ses mamelons pendant la grossesse

Pour cela, il n'y a que 2 choses à faire et qui sont très simples :
_ Exposer ses mamelons au soleil (ça je n'ai pas fait, faut dire que mettre ses seins au soleil en plein hiver, même derrière une vitre, bof bof)
N'utilisez jamais de crèmes, puisque vous devez les endurcir et donc ne pas les humecter.
Si votre peau est très sensible et que vous êtes de celles qui sont facilement brûlées par le soleil, appliquez une très fine couche de lanoline sur le mamelon.
Les rayons du soleil sont la meilleure chose, tant pour prévenir que pour traiter les crevasses.
Prendre le soleil directement sur les mamelons, 5 à 10 minutes quotidiennes, même derrière une fenêtre, est suffisant. Mais attention à protéger le reste du corps avec un écran total et particulièrement vos seins qui sont très fragile.
_ Exposer ses mamelons à l'air (ça, j'ai fait).
Il est recommandé d'utiliser le moins possible un soutien-gorge, puisque celui-ci peut provoquer des congestions mammaires puisse qu'il presse les conduits lactiques.
Le vêtement sur les seins doit être ample (ceci vaudra tant pendant la grossesse que quand vous allaiterez votre enfant).

Les crevasses

_ Les embouts en silicone
Testés, pas approuvés. Franchement bof. Je m'en suis servie 2 fois. D'abord ça fait aussi mal que sans, ensuite on ne peut pas l'utiliser avec la lanoline parce que c'est gras et qu'avec ça ne tient pas et pour finir Monstroplante apprécie moyennement. Je ne recommande pas.


_ La crème Lansinoh (lanoline pure)
J'ai acheté le tube avant même d'accoucher ! Parce que sur tous les sites un peu naturels, j'avais lu que la lanoline pure est ce qu'il y a de mieux pour les mamelons et que c'est comestible et inodore, donc pas besoin d'enlever avant la tétée. À la naissance du Monstroplante, je m'en suis servi tout de suite ! En bref : s'étale difficilement, très grasse (avec j'ai taché : coussin d'allaitement, pyjamas du petit, turbulette, mes t-shirts...), mais c'est na-tu-relle ! Un peu relou quand même.

 

 

 

 

_ La goute de lait étalé sur le mamelon
Tout aussi naturelle que la lanoline, voir plus. Moins contraignante (ne tache pas les vêtements et on l'a toujours sur soi). C'était devenu une habitude, je l'ai perdu quand j'ai commencé à allaiter à l'extérieur.

_ Alternance compresse gorgée de lait (maternel) / bain de soleil (direct)
Pas mal. Je n'ai pas réussi à être très assidue parce qu'en plein hiver, prendre un bain de soleil direct sur la poitrine, chaud (ou plutôt, froid) !

Les engorgements

Les cataplasmes d'argile, douche chaude, faire téter +++ le sein engorgé… Il n'y a que ça de vrai !
Il faut réagir tout de suite pour que ça parte aussi vite que c'est arrivé !

Tirer son lait

_ Le tire-lait Symphony de Médéla
Après un mois et demi d'utilisation intensive (ici comprendre : jour ET nuit), je conseille, le Symphony de Médéla qui est un tire-lait électrique.
Montage facile, fait les 2 seins en même temps ou 1 seul au choix, plusieurs degré de "pompage" (on peut donc régler sur trèèèèèès doux, si on a déjà mal aux seins), fournit dans une mallette (attention il est transportable, pas portable : c'est quand même assez lourd et encombrant), mais surtout, comparé à la machine à traire de la maternité (le Lactina de Médéla), siiiiiiiiiiilencieux !

 

 


_ La tétine Calma de Médéla
A sauvé mon allaitement ! Après avoir testé le DAL, c'est cette méthode qui s'est avéré être la plus simple et efficace. Le montage de la tétine et certes un coup à prendre, mais après ce n'est que du bonheur : tu tires ton lait dans le bib' puis tu mets la tétine et hop c'est prêt ! Se lave facilement (lave vaisselle). Et surtout, surtout, bébé reprend le sein après sans aucun problème ! Pour moi ça a été le top ! Parce que réussir mon allaitement, ça n'avait pas de prix !

 

 



Bon à savoir…

Monstroplante est relou ? On a l'impression qu'il consomme du chiantos à plein tube ? Il chougne et réclame le sein toute la journée (et même la nuit) ?
Comment ça, vous n'êtes pas au courant ? On ne vous a rien dit à la mater' ? Ben non, évidemment !
C'est normaaaaaaal ! On appelle ça un pic de croissance.
En même temps, quand on y réfléchit, c'est plutôt logique ; bébé grandit, il a besoin de plus de lait et pour avoir plus de lait ben… faut stimuler !
Ca peut durer entre 2 jours et une semaine. En général, on observe des pics de croissance autour des 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. Mais bon, après, ça dépend des bébés, ça peut être un peu n'importe quand.

 

 

Voilà ce que j'ai à partager sur l'allaitement. Le début ce n'est pas toujours facile et oui, j'avoue, j'avais des comptes à régler ! Mais il faut quand même savoir que ce n'est pas aussi galère pour tout le monde et que, quand ça marche bien c'est juste magique. Et surtout, pratique !






06/06/2012
0 Poster un commentaire