L\'apprentie maman

Le Montroplante a la bougeotte


Dites 33 !


Allo docteur ? Mon fils vomit.
Allo docteur ? Mon fils a des boutons.
Allo docteur ? Mon fils a quelques gouttes de sang au fond de sa couche.
Allo docteur ? Mon fils fait caca vert et il n'arrête pas !

Jamais de notre vie on a autant appelé le docteur que depuis l'arrivée du Monstroplante ! Une vraie drogue ! A croire qu'on a le bégain pour notre généraliste (ou notre pédiatre) ! En tout cas, si nous avions une carte de fidélité, elle serait remplit en moins de 2 et tous les mois nous aurions une séance gratuite ! Et pour être totalement honnête, je dirais même que ça a commencé dès que notre teste de grossesse a affiché le petit "+" !



Notre ami le gynécologue

Tout commence par le choix du gynéco. Bon, normalement il ne nous fait pas dire 33, celui-là. Couramment, en France, c'est lui qui suivra votre grossesse et vous le verrez une fois par mois. Sachez, tout de même, que si vous ne voulez pas "hyper médicaliser" votre grossesse, vous avez la possibilité d'être suivie par une sage-femme au lieu du gynéco (que vous verrez quand même 3 fois, une par trimestre).
Pour moi, le choix du gynécologue était trèèèèès important : je voulais quelqu'un de compétent, de confiance, avec qui je me sente à l'aise et qui m'assiste pour mon accouchement (parce qu'ils ne le font pas tous et certains si c'est le we, ils ne se déplacent pas), pas question d'avoir un inconnu le jour  J. Ce que je n'ai pas trouvé tout de suite.
Déjà, il y avait celui qui m'a suivi lors de ma précédente grossesse (qui s'est terminée en fausse-couche), que je n'ai jamais voulu revoir.
Du coup, il y a eu celui conseillé par mon généraliste. Je ne suis allée le voir qu'une fois. Le gars, il était installé dans une zup, mais pas conventionné. Dans la salle d'attente (assez spacieuse), un petit écriteau avait le culot de demander aux patientes ayant des bébés de ne pas venir avec leurs poussettes parce que c'est trop encombrant. Pas de robinet pour se laver les mains dans les toilettes. Et une machine à échographie du siècle dernier. Next !
Après, il y a eu celui que nous a conseillé une connaissance... Au début il m'a semblé plutôt pas mal. Mais dès le 2ème rdv, j'ai commencé à tiquer ; j'étais venu avec une liste de questions (sinon j'oublie) et quand il l'a vu, il m'a sorti un truc du genre "il y en a trop, je ne vais quand même pas répondre à tout ça". Mais Chéri-chéri en avait marre que je change de gynéco comme de chemise et m'a dit un truc du genre "c'est toi qui chipote, de toute façon il y aura toujours un truc qui ne te plaît pas". Je l'ai donc gardé, un peu à contre cœur. Puis, il a commencé à me prendre la tête avec mon poids, comme quoi je grossissais trop et blablabla.... Je vivais très bien ma grossesse jusque là, mais il a réussi à me culpabiliser et à me complexer. Quand j'ai été hospitalisée (vers 4 mois et demi de grossesse), il n'a pas daigné répondre au téléphone et n'a jamais pris de mes nouvelles. Puis j'ai eu des contractions (5ème mois). Beaucoup. Il m'a dit de me reposer et qu'on ferait le point 2 jours plus tard. Quand je l'ai rappelé il m'a clairement dit que je le dérangeais. Je suis, quand même, restée allité un mois à cause des contractions ! Au rendez-vous d'après, cet idiot me fait un touché pour voir où en est mon col, alors qu'il pouvait très bien me faire une écho pour le regarder, ça prend 30 secondes et ce n'est nocif pour personne. Résultat, des contractions toutes les 2 minutes toute la soirée, moi en pleurs de douleur et de peur (mais je me dis que je sors de chez le gynéco, donc c'est que ça doit aller) et Chéri-chéri qui est sorti boire des coups avec des potes. Une soirée horrible, que je ne suis pas prête d'oublier. Cette fois on a dit stoppe !
Et c'est donc à 7 mois de grossesse que j'ai (encore) changé de gynécologue. Celle-ci m'a été conseillée par ma sage-femme, qui avait bien compris ce qu'on recherchait. Et bien franchement, le top du top ! Déjà, elle m'a expliqué que quand on était grande et mince, c'était normal que l'on prenne entre 15 et 20 kg, que ce n'était pas grave du tout (non, mais). Et que en fin de grossesse on ne faisait plus de touché du col (enfin si, le dernier mois) pour ne pas le stimuler, que c'était dangereux parce qu'il risquait de se ramollir et donc de s'ouvrir, qu'il vallait mieux faire des échos. En plus, elle a sût me comprendre et me rassurer, à tous les instants. Elle a toujours été disponible. Elle est venue me voir quand j'ai été hospitalisée (et oui, encore). Et grâce à elle, j'ai eu un accouchement magnifique.
Moralité, n'hésitez pas à changer si vous ne le sentez pas, on ne leur doit rien !

Notre amie la sage-femme

Alors ça c'est bien vrai que c'est notre amie !
Le plus de la sage femme, c'est qu'elle répond à TOUTES nos questions concernant la grossesse (pas seulement celles d'ordre médicale comme le gynéco). Psychologiquement c'est un bon soutien aussi, surtout si la grossesse ne se passe pas très bien. Elle est plus disponible et on la voit plus souvent que notre gynécologue ; si on commence tôt les séances on la voit tous les 15 jours, puis vers la fin, toutes les semaines. C'est elle qui va  nous renseigner sur les différentes étapes de la grossesse, sur le déroulement de l'accouchement et des différents choix qui s'offrent à nous. Par contre, si vous souhaitez accoucher à la maison, il faudra dès le début (et assez tôt dans la grossesse) contacter une sage femme qui le pratique.
C'est donc la sf qui nous prépare à l'accouchement et il y a plusieurs façons de le faire. Celle que j'ai choisi faisait une préparation mentale. J'aurais bien aimé un peu plus d'haptonomie aussi, mais ce n'était pas trop son truc. J'ai commencé à la voir assez tôt ; vers 4-5 mois.
Et petit conseil d'ami, si vous ne souhaitez pas de péridurale, soyez catégorique d'entrée, parce que, perso j'ai fait l'erreur de dire "à priori je ne souhaite pas la prendre, j'aimerais y arriver sans, mais comme je n'ai jamais accouché je ne sais pas". Résultat ma sf a toujours fait comme si j'allais la demander (ça m'énervait d'ailleurs) et, évidemment, je l'ai demandé. Bref, on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois je serais ferme et ferais en sorte qu'on me prépare en conséquence ! Bon, mais sinon, elle était très bien, hein.
Votre mari/conjoint peut vous y accompagner (vous pouvez le fouetter s'il est réticent, ou le chantage ça marche bien aussi, gniark, gniark, gniark).
Il y a donc la sf libérale (comme la mienne), que vous allez voir à son cabinet ou qui vient à votre domicile si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous déplacer. Dans tous les cas, elle ne sera pas là le jour de votre accouchement (sauf si vous avez fait le choix d'accoucher à la maison, bien sûr).
Il y a aussi, la sf de la pmi. Quand j'ai eu beaucoup de contractions au cours du 5ème mois et qu'on m'a prescrit des séances de monitoring, j'ai fait appelle à elle (vu que ma sf libérale n'avait pas la machine). Elle venait à domicile, mais je suppose qu'on peut la voir aussi au centre de pmi. Elle non plus ne vous assistera pas lors de votre accouchement.
Et il y a la sf de l'hôpital, que l'on va voir sur place (je ne sais pas si elle fait des domiciles, je ne pense pas, mais je ne voudrais pas dire de bêtises). Et si vous avez la chance que votre accouchement se déclenche pendant son service, elle sera présente.
Après, une fois que le Monstroplante est né, la sf passera chez vous, voir si tout se passe bien et vous donnera des conseils si besoin.
Et puis, environ 2 mois après l'accouchement, il y a la rééducation du périnée.

Nos amies les urgences

Bon, je n'ai pas encore testé avec (et accessoirement pour) le Monstroplante (et franchement je n'ai pas hâte, même si ça me ferait un bon article), par contre, enceinte, qu'est-ce que je les ai fréquenté !
Alors, non, pour les mauvaises langues, je ne suis pas une accroc des échos, capable de me farcir des heures d'attentes juste pour voir la tronche de mon têtard. En fait, comme vous l'avez sûrement déjà deviné, je n'ai pas eu une grossesse vraiment idyllique, sans qu'elle soit pathologique non plus.
Pour commencer, j'ai été atteinte du syndrome de la princesse. Oui, parce que, c'est bien connu, nous, les femmes, nous sommes des princesses et quand nous allons aux toilettes, c'est juste pour nous laver les mains. Sauf que. Sauf que, dans la réalité ce n'est pas aussi glam' que ça en a l'air. Parce qu'une colite (inflammation du gros intestin) c'est tout de suite pas très drôle et surtout très douloureux. Et oui, Monstro a trouvé sympa de se poser juste à cet endroit. Pendant ma grossesse, j'en ai fait 3, dont 2 qui m'ont conduites chez nos amies les urgences. La première (vers 2 mois et demi), je savais ce que j'avais, mais après une nuit blanche à me tordre de douleur et un médecin pas disponible, j'ai fini par me rendre à la clinique. Là j'explique ce qui m'arrive, on m'examine, me fait une écho de contrôle, et me laisse repartir avec une ordonnance pour des laxatifs. Franchement, je ne vais pas rentrer dans les détails (j'ai hésité, hein, et puis je me suis dis, non, quand même) mais le résultat n'a pas été fameux-fameux. J'ai mis 3 semaines à m'en remettre. La 2ème (vers 4 mois et demi), je n'ai pas reconnu la colite, parce qu'avec la grossesse mes intestins avaient bougé pour faire de la place au Monstroplante. On débarque donc aux urgences au milieu de la nuit à cause de violentes douleurs dans le ventre. On me met sous perf', me garde la nuit et m'hospitalise le lendemain pour suspicion d'appendicite. Je suis grave flippé ! Finalement ils me garderont 4 jours avant de me laisser repartir avec des laxatifs. Là, je suis en colère ! Parce que je en plus mauvaise état que je suis entrée à l'hôpital ; je n'étais pas constipée en arrivant, maintenant si. Le fait d'être mise sous perf' m'a empêché de bien bouger comme il faut le faire dans ces cas là, niveau bouffe, pas de fibre au menu, juste des laxatifs qui ne règlent pas du tout le problème et des anti-douleurs pour que je ne sente plus rien. J'ai mis un mois à m'en remettre. Et la dernière (vers 8 mois), je l'ai reconnu et je ne me suis pas faite avoir ! J'ai fait de l'exercice, mangé des fibres ++, me suis hydratée +++, mais pas avec n'importe quelle eau, avec la Hépar et ai pris du magnésium en plus (avec accord de ma gynéco, bien sûr) et hop ! Affaire réglé en 4 jours ! On ne m'y reprendra plus, moi je vous le dis !
Ensuite, vers 5 mois de grossesse, j'ai commencé à avoir beaucoup (trop) de contractions (+ de 20 par jour). Je me rend donc, encore une fois aux urgences. On me regarde le col (qui est bien fermé, ouf), me fait un monito qui enregistre bien 1 ou 2 contractions sur l'heure et me laisse repartir avec une ordonnance pour un médicament (qui s'avérera complètement inefficace) et des séances de monitoring à domicile, une fois par semaine. Je suis complètement flippée (pour changer).  J'appelle mon gynécologue qui se fout royalement de mon problème et me dit vaguement de le reposer. Ma sf, elle, me conseille de rester allongé, ce que je fais. Pendant un mois. Petit à petit ça va mieux et j'ai de nouveau le droit de sortir, YOUHOU !
Pour finir, 15 jours avant d'accoucher, lors d'un monito, le cœur du Monstroplante ralenti. Énormément. Et a du mal à repartir. La sf change de couleur et me dit "vous pouvez prendre une douche si vous voulez, mais il faut vous rendre à la maternité", moi sonné "c'est urgent ?", elle "oui". Ok. Je m'exécute, on se rend à la maternité. Là-bas on me refait un monito. Le cœur de Monstro ralenti de nouveau. Je suis hospitalisée avec des monito 2 fois par jour. Encore une fois je suis flippée +++. Ma gynéco vient me voir et m'explique que si ça se reproduit, on déclenchera l'accouchement. J'ai bien compris que si c'était le cas, il y avait de fortes chances que ça se termine en césarienne. Mais, ça ne se reproduit pas. Au bout de 4 jours, elle prend la décision de me faire sortir de la clinique, contre l'avis de mes sf qui auraient bien voulu qu'on me déclenche. J'ai peur. Je dois faire des monito tous les 2 jours. Lors d'un rdv ma gynéco trouvera les mots pour me rassurer et je me détends enfin.
Finalement Monstro arrivera de lui-même 10 jours plus tard. Je me suis rendue à la maternité après 5h30 de travail à la maison. J'ai accouché après 4h30 plus tard, sous péridurale. Le Monstroplante avait le cordon autour du cou.

Notre ami le généraliste et/ou notre ami le pédiâââtre

Ça y est Monstro est né et avec, de nouvelles angoisses.
Eh oui ! En tant que parent on s'inquiète pour un oui ou pour un non. Faut dire aussi (surtout) qu'on ne sait jamais si c'est grave ou pas et on ne voudrait pas passer à côté de quelque chose (ben ouai, faudrait pas déjà être des parents indignes) ! Et c'est là qu'on commence à devenir envahissant pour notre médecin. Ici, on n'est pas vraiment médicament, on préfère se soigner par homéopathie ou plantes, mais ça ne nous empêche pas d'être des flippés et d'avoir le combiné (téléphonique) facile. Enfin, on s'est un peu calmé quand même. Finalement, en 6 mois, la seule chose qu'ait vraiment eu le Monstroplante c'est une diarrhée, au début des grosses chaleurs, qui a duré 4-5 jours. Alors, comment reconnaître une diarrhée, d'une bouse jaune et visqueuse lâchée 2 à 5 fois par jour tout à fait normal chez le bébé allaité ? Eh bien la diarrhée est verte et visqueuse, lâchée à chaque change, c'est à dire toutes les 2h ! Bon à savoir, pour hydrater un bébé l'été ; on peut lui donner de l'eau, mais pas plus d'une cuillère à soupe toutes les demi heures.
Vous n'êtes pas obligés de faire suivre votre Monstroplante par un pédiatre, un généraliste peut très bien faire l'affaire si vous préférez. C'était d'ailleurs notre cas les premiers mois car notre médecin habitait juste en face de chez nous (plus facile à harceler). Et puis on a déménagé et on en a profité pour essayer un pédiâââtre. Qui est pas mal.
Bref, comme d'hab' il faut trouver quelqu'un qui nous corresponde, en accord avec notre façon de voir les choses ou du moins qui la respecte, avec qui on se sent à l'aise et en qui on peut avoir confiance.

 

 

J'avoue, j'avais quelques comptes à régler. Ce n'est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied. Mais c'est important de persévérer, enfin je trouve. On confie quand même notre santé, notre vie et celle de notre enfant. C'est important de ne pas le faire à n'importe qui. Je m'excuse quand même du pavé. Moins drôle que d'habitude et un peu plus personnel.

 

 

[illustration à venir]


23/08/2012
2 Poster un commentaire

Le porte bébé vs l'écharpe de portage, grrrrrrrrrrrr !


Et si on retrouvait notre encombrant ventre du 9ème mois, sans le change et la bouffe automatique ?
Et si on faisait découvrir le bonheur de ne plus voir ces pieds à Chéri-chéri ?

Alors, déjà, THE question : pourquoi porter quand on peut pousser ?
La réponse de :
_ la maman parfaite : parce que c'est tellement mieux de sentir son Monstroplante contre soi (Quoi, je critique ? Meeeuu non, j'admire, plutôt ! Parce que perso, les premiers mois, j'en avais tellement marre de l'avoir dans les bras, que j'étais bien contente de m'en débarrasser dans la poussette) !
_ la maman futée : parce qu'au moins on a les mains libres pour faire des trucs dans la maison.
_ la maman nature : parce qu'on peut se promener dans les petits chemins où la poussette ne passe pas.
_ la maman bricolo : parce que pour aller chez Casto' et revenir la voiture chargée, c'est pas mal de ne pas avoir la poussette qui nous bouffe tout le coffre.

Voilà. Maintenant reste à savoir si vous êtes plutôt porte bébé ou plutôt écharpe. Pour cela il faut connaître les avantages de l'un et les inconvénients de l'autre. Et vous avez de la chance, dans le souci d'être une parfaite wondermaman (indécise, plutôt), j'ai testé les 2.
Et c'est parti pour le craaaaaaaash test !

Le porte bébé - Organic de chez Ergobaby - 129€ (+ insert 35€)

 



C'est le papa du Monstroplante qui l'a acheté, peu après la naissance, chez Nature & Découverte, parce qu'il lui avait bien plu (on était déjà allé le voir ensemble) et qu'il avait un bon d'achat.

Deux positions de portage ; sur le ventre face au porteur et sur le dos. Pas avant 6 mois. Mais on peux l'utiliser dès la naissance avec un insert.
Testé uniquement sur le ventre.

Les +
_ L'installation prend 30 secondes à tout casser.
_ Facile à mettre, donc, et facile à enlever.
_ Très sécurisant.
_ Tellement simple que même Chéri-chéri peut s'y mettre, même s'il préfère sa grooooosse poussette avec ses groooooooosses roues.
_ Le poids est bien réparti, ne fait pas mal au dos.
_ Le Monstroplante est confortablement installé.
_ Passe à la machine sans problème et sèche rapidement.

Les -
_ Je n'ai pas été convaincu par l'insert naissance ; je l'ai trouvé trop chaud, Monstro transpirait dedans et pourtant il est né en février donc je m'en suis servie en hiver - printemps. Et en plus il était sensé y aller jusqu'à 6 mois, mais dès 2 mois et demi, bébé (certes costaud) n'y rentrait plus. Du coup dès qu'il a pu écarter les jambes suffisamment, je l'ai mis dans le porte bébé sans insert (4 mois - 4 mois et demi).
_ On ne peut pas s'assoir avec, Monstro est mal installé.
_ Bébé s'y ennuie... Ben ouai il n'y a rien à voir (enfin si, votre poitrine, mais bon). Alors au début il est plutôt sympa Monstro, il mordille gentillement le porte bébé, puis s'endort, jusque là tout va bien, par contre s'il finit par se réveiller, ça sent mauvais pour vous, il manifestera clairement qu'il en a marre d'être là-dedans en chouinant et s'agitant et vous n'aurez plus qu'à le sortir et à le porter dans les bras. Trop cool ! Mais bon, relativisons, vous avez quand même une heure et demi tranquille. Mais n'allez pas chez Casto' avec Chéri-chéri et le porte bébé... Enfin, je dis ça... (ouai, je sais, en ce moment Casto' c'est récurent chez moi, mais déménagement + travaux = Casto', c'est o-bli-gé !)
_ On ne peut pas le mettre face à la route, c'est dommage.

J'aime m'en servir pour :
_ Faire les courses. Parce que difficile de pousser la poussette et le cadi en même temps.
_ Quand on va acheter des trucs volumineux avec Chéri-chéri et que j'ai envie d'alterner le portage.
_ Faire des courses rapides, genre acheter du pain.

 
L'écharpe de portage - jeportemonbébé - 79€

 



 

Avant la naissance du Monstroplante j'avais essayé de me renseigner sur le meilleur système de portage. Et comme d'hab' chacun(e) avait sa version. J'avais donc fini par alpaguer les femmes avec des écharpes dans la rue pour savoir si elles en étaient contentes, si ce n'était pas trop compliqué, quelle marque il fallait prendre... Elles m'ont toutes conseillé la jeportemonbébé. J'ai donc opté pour celle-là.

Quatre positions de portage : 1 dès la naissance et les 3 autres vers 3-4 mois.
J'en ai testé 3, les 3 qui sont sur le ventre.

Les +
_ Le petit livret fourni avec l'écharpe qui explique comment faire les nœuds est trèèèès clair. Et si ça ne suffit pas, on peut aller sur le site jeportemonbebe.com et là il y a des vidéos explicatives encore plus claires. Normalement impossible de rater son nœud.
_ Le Monstroplante est hyper confort, encore mieux que dans le porte bébé et nous on peut se mettre assis, debout, marcher un moment (et même aller aux toilettes, si si, je l'ai fait) avec, pas de problème.
_ Les nœuds sont sécuritaires ++, pas de risque que Monstro tombe.
_ Le poids est très bien réparti, ça ne fait pas mal au dos.
_ La diversité des positions est super suivant ce qu'on fait : j'aime beaucoup la position où Monstro est à califourchon sur le côté et peut voir ce qui se passe et quand il est fatigué il se blottit contre moi, idéal pour les promenades. Sinon, quand on sort le soir et qu'il veut dormir je le met en position ventre à ventre et hop, dodo !
_ Esthétiquement (et oui, ça compte aussi), elles sont plutôt jolies et il y a un large choix de coloris.
_ Passe à la machine sans problème et sèche rapidement.

Les -
_ Alors, ne me demandez pas pourquoi, maintenant ça me paraît juste évident, mais la première fois, je n'avais pas compris que dans le "nœud de base" il ne faut pas y mettre le Monstroplante. Moi, je l'ai fait et du coup je trouvais que franchement ce n'était pas top cette écharpe. En fait, le "nœud de base"c'est seulement la base des différents nœuds que l'on peut faire.
_ Les premières fois qu'on la met, on se sent saucissoné, on a l'impression d'étouffer et on devient limite claustro' ! Après on s'y fait, mais au début c'est ho-rrrrrrrri-ble !
_ Il n'y a pas de position qui permet l'allaitement et je trouve ça vraiment dommage.
_ Ça prend du temps à la mettre et à l'enlever.
_ Mémoriser les nœuds ne se fait pas du premier coup, ils sont assez complexes.
_ Ce n'est pas hyper masculin comme concept... Ce que je veux dire par là, c'est que si vous voulez que le mâle porte, vous aurez plus de chance avec le porte bébé.
_ Il n'y a pas de position face à la route et quand même ça manque, surtout vers 5-6 mois quand Monstro commence à vouloir découvrir le monde.

J'aime m'en servir pour :
_ Aller me promener.
_ Faire des soirées.
_ Endormir Monstro quand il fait de la résistance.


Voilà, je crois que j'ai fait le tour...
J'espère que ça vous aura aider à faire votre choix.
En attendant je retourne à ma nouvelle vie de campagnarde et vous dis à la semaine prochaine :)


01/08/2012
0 Poster un commentaire

Premier dodo chez des amis avec bébé


Une étape savamment préparée !


 

Les beaux jours arrivent, Monstroplante a 3 mois et demi, nous sommes tentés par une petite virée à la campagne et ça tombe bien : nous sommes invités ! Oui, mais...
Oui mais, voilà, tout d'un coup on se rend compte qu'il va falloir déménager la maison ! Enfin, seulement les affaires de bébé, mais c'est tout comme.
Sueur froide, stress, panique... On part bien en voiture, hein chéri ? On peut acheter une remorque ???


Bref, on se calme, on relativise et surtout on fait le point :
_ Avant tout, ne pas hésiter à demander à notre hôte ce dont il dispose pour accueillir un bébé (Poussette ? Lit ? Table à langer ? Chaise haute, pour les plus grands ?) Pour cette fois-ci nos amis ont le lit à barreau et les draps qui vont avec.
Le couché, check !
_ Pour le change, on commence à avoir l'habitude avec notre sac à langer toute épreuve, même pas besoin de table ! Ça fait plusieurs mois qu'on a l'habitude de changer les bouses du Monstroplante sur les toutes petites tables de notre salon de thé préféré.
Le change, check !
_ Passons au sac. Nous sommes en mi saison dans le sud de la France, nous allons à la campagne (nous, gens de la ville) et à la campagne il fait toujours plus frais (quoi, j'ai des préjugés !?), donc je prévois du chaud et du froid : 2 pantalons, 2 shorts, 2 t.shirts, 2 sous pull manches longues, 2 gilets légers, 1 gros gilet en coton, 1 veste en laine, 4 bodies, 3 paires de chaussette, 3 pyjamas (un léger, un moyen, un chaud), 2 turbulettes, 10 couches, des cotons, une trousse de toilette (crème de change, ciseaux, sérum phy, savon sans savon), une lange, 7 ou 8 bavoirs (dont 2 qui ont séché sur le tableau de bord de la voiture) et la crème solaire. Plus, bien entendu, le contenu du sac de change que j'emmène partout (body, short, t.shirt, sous-pull, pantalon, veste, chaussettes, 4 couches, lange, petite serviette, bavoir, bob, cotons, micro trousse de toilette) et celui de mon sac à main (bavoir, lange).
Le sac, check !
_ On n'oublie pas non plus Sophie la girafe, ni Paul le poulpe.
Les jouets, check !
_ Coussin d'allaitement, check !
_ Poussette, check !
_ Bébé est allaité, donc bouffe, check aussi !

Euh... Je vous ai dit qu'on partait juste pour une nuit, hein ? Non ? Ben si ! Pour celles qui seraient tentées de se moquer parce qu'elles n'ont pas encore d'enfant, je rappelle que ces petites choses aiment se vomir souvent dessus (+ débordement de couche très, très fréquent chez moi). Et pour celles qui seraient tentées de se moquer parce qu'elles ont l'expérience des périples, je rappelle que c'est ma première fois.

 

 



 

...


Dodo chez les amis, check !
Tout c'est bien passé, nous sommes sortis vivants de cette épreuve, ouf !

Crash test du séjour. Alors pour le change, pas de problème, surtout que nos amis avaient un petit matelas exprès ! Je l'ai posé par terre dans la salle de bain avec une serviette dessus, et toutes mes petites affaires à proximité, nickel !
Par contre, le Monstroplante n'étant pas chez lui, a eut énormément de mal à faire des siestes. J'avais pourtant prévu le coussin d'allaitement pour pouvoir le caler près de nous, mais, dès que je l'y posait il se réveillait en hurlant (trop bien). Et dans la chambre, je n'ai pas essayé car elle était à l'étage, j'avais peur de ne pas l'entendre et le laisser seul dans une pièce qu'il ne connaît pas, bof, bof. À la maison, il fait la sieste dans son relax et quand il est récalcitrant, je le berce du pied et ça marche super bien ! Ça m'a vraiment manqué.
Du coup, pendant l'après midi, nous avons voulu nous promener pour l'endormir... Sauf que. Et oui, sauf que ! Sauf qu'il n'y avait que des chemins caillouteux, donc pas moyen d'utiliser la poussette, on l'a pris à bras...
En bref, Monstroplante a passé le séjour dans nos bras, impossible de le poser. Si, une demi heure, le soir dans sa poussette en suçotant mon doigt (et oui le mien, c'est tellement mieux que son pouce) ! Heureusement il n'est pas sauvage et tout le monde s'est relayé (super pour les photos !).

Crash test de la nuit. J'avoue, j'appréhendais un peu. Je ne savais pas du tout comment le Monstroplante allait réagir au fait de dormir ailleurs que chez lui...
Ici, notre lit qui nous étant un matelas posé par terre, nous avons décidé de sortir celui du petit lit, pour le caler entre le notre et le mur, pour que bébé soit près de nous et pas trop dépaysé (à la maison, il dort dans un cododo). J'ai placé un sac au pied du lit et le coussin d'allaitement à la tête et contre le mur, pour qu'il ne tombe et ne se cogne pas.
Le soir, à force de lutter, il a fini par s'endormir sur mes genoux et n'a pas bronché quand je l'ai glissé dans sa turbu'. Et s'est réveillé à... 5h du mat' pour sa tétée (comme à la maison) ! Mais, quand j'ai voulu le reposer dans son lit, il n'a pas arrêté de se retourner sur le ventre et de tomber entre les 2 matelas. Du coup je l'ai pris avec moi jusqu'à 8h. Quand même, je crois qu'on peut dire : IMPECCABLE !!!

Crash test du sac. Ce que j'ai utilisé (en plus de ce qu'avait le Monstroplante sur lui en partant) : 8 couches, 1 pantalon, 3 shorts, 3 bodies, 1 t.shirt, 1 sous-pull, le gros gilet en coton, 1 paire de chaussette, 4 bavoirs, 1 lange, 1 pyjama, 1 turbulette. Bon ok, ok, les fringues, il y en avait de trop, mais je savais d'avance que je n'utiliserais pas tout. Cependant j'ai pu m'adapter à la chaleur de la journée, comme à la fraîcheur du soir, tout en ayant une tenue de rechange de chaque au cas où...

En conclusion :
_ Les fringues : faut vraiment que j'apprenne à en prendre moins tout en étant efficace (imaginez un voyage en train Oo).
_ La nuit : nickelle !
_ Le coussin d'allaitement : m'en suis servi, mais n'aurait pas été indispensable.
_ La poussette : pour un (court) séjour en pleine cambrousse, j'aurais mieux fait de prendre le porte bébé.
_ Le relax : LE grand absent de ce séjour !


03/06/2012
2 Poster un commentaire