L\'apprentie maman

Le Monstroplante au pays des rêves


Des joujoux par milliers


Ça y est, plus de doute, nous sommes bien envahit !
Les pingouins, les lapins, les chiens-chiens attaquent !

Comme d'hab', pour les jouets, comme pour le reste, chacune voit midi à sa porte : il y a celles qui aiment les jouets "interactifs" qui clignotent et font du bruit, celles qui préfèrent les jouets plus traditionnels fabriqués avec des matériaux nobles et naturelles et celles qui ne se posent pas de question et qui prennent ce qu'elles trouvent du moment que ça leur plaît.
J'ai donc, l'honneur de vous annoncer que je fais partie des enquiquineuses de la 2ème catégorie. Chez nous, on aime le bois, le tissu, le caoutchouc et on évite le plastique. On n'achète pas, non plus, de truc à pile.

Aller, c'est parti pour un tour d'horizon de nos envahisseurs (histoire d'apprendre à connaître l'ennemi) !

De 0 à 1 mois - le doigt de maman !

Le premier mois, la seule activité du Monstroplante, c'est la succion.
Et s'il peut le faire toute la journée, il est content !
Ben ouai, pour l'instant, il  ne voit pas grand chose (le pauv') et évidemment il est bien loin d'attraper quoi que ce soit (enfin... à part nos cheveux, bien sûr), donc, son seul plaisir passe par là ; ça le rassure, le calme, le détend...
Vient donc se poser, pour nous, nouveaux parents, l'une des premières questions d'éducation (roulement de tambour) : sucette ou pouce ? Et aussi, peut-être, apparaître un des premiers points de divergence entre nous (ou pas).
Chaque couple (ou mère) y répondra comme bon lui semble.
Chez nous, en tout cas, on était relativement d'accord sur le fait que nous ne voulions pas de tétine. Alors c'est vrai que, dans la sphère de la puériculture, on l'encourage (comme mon médecin l'autre jour qui me sort, alors que Monstro pleurait de fatigue : "c'est normal qu'il pleure cet enfant, si vous ne lui donnez pas de sucette" grrrrrr). Mais éternels sceptiques que nous sommes, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si ce ne serait pas qu'une mode, comme le couchage sur le dos, puis sur le ventre, puis sur le coté, pour finalement revenir sur le dos, ou une démarche commerciale, comme il y a 50 ans où on disait aux femmes que le lait maternisé était meilleur que le leur. Du coup, nous nous sommes dis que si nous avions un pouce ce n'était pas pour rien (ben ouai, des milliers d'années d'évolution pour en arriver là, quand même) !
N'empêche que, le premier mois, Monstro (en tout cas le mien) n'étant pas autonome dans le domaine du "suçage" de pouce, il prenait le mien (sale habitude qu'il a gardé) et, quand même, soyons honnête, c'était un chouilla relou de l'avoir sans cesse accroché à mon doigt (et j'avoue même, avoir failli craquer).

De 1 à 2 mois - les mobiles

 

 

 

Yeaaaaah, ça y est Monstro commence à distinguer les couleurs et (un peu) les formes ! Les mobiles vont l'éclater !
Chez nous, il a a-do-ré ! J'en ai acheté 2, un pour au dessus de son lit et un pour au dessus de sa table à langer. Je les ai choisi bien coloré et les ai placé à 50cm de son visage pour qu'il puisse bien les voir.
Alors le piège avec les mobiles, c'est que souvent il sont très beau vu du côté, mais il ne faut pas oublier que Monstro va le voir du dessous, et étrangement il y a en à plein où du dessous ben... Il n'y a rien à voir !
Bon j'avoue, j'ai fait mon égoïste j'en ai choisi des qui ne font pas de bruit (ben ouai Monstro squattais notre chambre les premiers mois et franchement un coup de "Frère Jacques" à 3h du mat', blurp), mais en échange je chante des berceuses, hein !
Ceux d'Ikéa sont mignons, colorés et pas chères.
De toute façon, même sans "Frère Jacques" Monstro était super fan et ses plus beaux sourires c'étaient pour eux, grrrrrrr (nan, chuis pas jalouse) !
On peut également en mettre au dessus de la nacelle, du transat, du siège auto... Si, si on peut aussi refaire toute la déco de la maison et devenir une vraie maniaco-mobile !

De 2 à 3 mois - le panneau d'éveil

 

 

Alors ça, c'était pas mal ! Une idée révolutionnaire que je n'ai trouvé que chez Éveil et Jeux (et Lilliputien en cherchant bien).  C'est comme un petit tapis d'éveil avec plusieurs activités différentes et simples que l'on accroche au barreau du lit. Monstro aimait beaucoup taper dedans et faire le bruit d'un sac en plastique que l'on froisse. Moi beaucoup moins. Néanmoins j'ai été ravi de cet achat.
J'ai également essayé le tapis d'éveil, mais franchement je pense que c'est mieux à partir de 5-6 mois, quand les clapets se sont refermer, parce qu'avant Monstro passe son temps à vomir dessus. Franchement je préférais le mettre semi allongé dans son transat que carrément allongé sur son tapis.

De 3 à 4 mois - Sophie la girafe

 

 

 

L'indémodable, l'incontournable, l'indétrônable Sophie la girafe ! L'un des seuls jouets en caoutchouc naturel du marché (une honte, d'ailleurs, parce que sinon on ne trouve que du plastique) ! Et bien après utilisation intensive du Monstroplante, je peux vous dire qu'elle n'a pas volé sa réputation ! C'est le premier jouet qu'il est arrivé à bien attraper et... qu'est-ce qui lui en a roulé des patins à Sophie ! Et ce n'est pas fini. Je n'ai qu'une chose à dire : "Jamais sans ma Sophie !"

De 4 à 5 mois - Les jouets d'éveil

 

 

 

Ça y est, Monstro commence à attraper. Bon il est encore un peu gauche, mais on sent que ça vient. Là il aime sentir les différentes matières et entendre les différents bruits. Mais ce qui l'intéresse par dessus tout c'est de mettre à la bouche ! Les jouets d'éveils sont fait pour lui !
J'ai un petit faible pour la marque Lamaze : leur produits sont beaux et colorés, mais surtout, surtout, surtout (nan, je n'ai pas un bug) sur chaque jouet ils ont prévu un petit crochet pour les accrocher et ça c'est vraiment bien vu ! Parce que sinon au bout de 30 secondes le jouet est par terre, Monstro râle et nous on ramasse, ramasse, ramasse (bon, ok, j'ai peut-être un bug).

De 5 à 6 mois - La diversification des jouets

 

 

Là c'est sûr, Monstro attrape tout ce qui est à sa portée. L'expression "sauve qui peut !" (oups, trop tard pour mon café) prend tout son sens. C'est le moment de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour vous faire greffer des yeux derrière la tête !
En tout cas, ça y est Monstro s'intéresse à tout, il est super éveillé, il aime changer de matière, de couleur et commence à vraiment bien maîtriser ses gestes. Il arrive même à prendre un objet des 2 mains ! En bref,  il est temps de diversifier ses jouets.
Chez nous, il aime :
_ Toujours Sophie, ses jouets d'éveil, son panneau d'activité et ses mobiles.
_ Le ballon à picots (en plastique, ben ouai) - il adore ! L'attrape avec ses mains, avec ses pieds et en plus il est tout léger donc facile à soulever et ne fait pas mal si il le prend dans la figure (oups).
_ Des peluches diverses et variées (un jour je vous présenterais rosette, orangette et courgette, vous verrez, ce sera la fête !)
_ Son livre en tissu de chez Lamaze - ça l'occupe ! Beau, coloré, excellente prise en main, les bruits amusent Monstro et c'est une bonne initiation aux livres. Le jouet fétiche du moment (et en plus, il ne prend pas de place dans le sac à main).
_ Sophie la girafe version anneau de dentition - et oui, le Monstroplante fait ses dents... Mais wonderSophie veille au grain !
_ Sophie la girafe pour le bain (ouai, ouai, j'ai toute la gamme) - le bain c'est top, mais avec des jouets c'est encore mieux !

Le doudou

 

Pour le doudou, je crois que ça dépend un peu des parents et carrément des enfants. Il n'y a pas vraiment d'âge, je crois. Juste le temps que Monstro trouve chaussure à son pied.
Certains parents (comme moi), incluent dans les préparatifs de naissance, l'achat d'un doudou.
Petites recommandations quand même (mais je suis sûre que votre sage-femme vous a déjà sermoné la-dessus) ; il est fortement déconseillé de mettre dans le lit de votre nourrisson peluches et autres avec lesquelles il pourrait s'étouffer. Et dans le choix du doudou ; veillez à ce qu'il ne soit pas aussi grand, voir plus que votre Monstroplante, ça pourrait le traumatiser. Voilà.
Bon, moi j'en avais acheté un (en double, évidemment) que je trouvais trooooooop beau ; une petite tête de dragon au milieu d'un carré de tissu tout doux, dans les tons bleu-gris <3. Je dormais même avec afin d'y laisser mon odeur. Ben... Devinez quoi, Monstro n'a jamais voulu y toucher !
Grossière erreur donc, ce qui plaît aux parents, ne plaît pas forcément aux enfants ! Je retiendrais la leçon.
Et puis vers les 5 mois et demi du Monstroplante, on est allé dans un magasin de puériculture, pour lui faire choisir SON doudou. Je l'ai calé devant le rayon des Déglingos (suis complètement fan), lui en ai sorti un de chaque et l'ai laissé choisir (non, mon fils, pas la vache, pas la vache !). On est reparti avec une grenouille fort sympathique.
Bon, alors il l'aime bien, mais ce n'est pas un drame s'il ne l'a pas pour s'endormir (heureusement, d'ailleurs, parce que je n'ai pas encore le reflex doudou, moi). Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il a trouvé chaussure à son pied, disons que son attachement pour la grenouille n'est pas évident-évident... Peut-être est-ce encore un peu tôt pour le doudou ? Je ne sais pas. J'ai une copine, sa fille à 2 mois - 2 mois et demi elle avait déjà trouvé le sien. D'ailleurs Monstro a essayé de le lui piquer ! Quel mal élevé, quand même ! Voler les doudous des plus petits ! Honteux ! Que font les parents, j'ai envie de dire !

 

 

 

 

Voilà pour mon étude de l'envahisseur. Pour l'instant, même si c'est un peu relou de s'allonger dans son lit et d'entendre le couiiiiiiic de Sophie sous nos fesses, marcher sur les peluches ça va, ça ne fait pas trop mal. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai un mauvais pressentiment pour la suite...

... Affaire à suivre (mmmm ça sent le tome 2, tout ça).

 

 

* Petite mise en garde sur les jouets Lamaze : je suis plutôt déçue car sur 3 jouets de cette marque, 2 sont décousus et Monstro n'a que 6 mois et demi. Pour des objets confectionnés en vu d'être "mal traités" par des bébés, je trouve ça vraiment limite !


08/08/2012
0 Poster un commentaire

Un matelas pour le Monstroplante


Comment ça ? Vous ne couchez pas votre Monstro

dans la mangeoire de l'âne sur un lit de paille ?

Nan, plus sérieusement, choisir THE matelas, chez nous, ça a été un vrai casse tête !!!!
Franchement je n'avais absolument pas pensé que ce serait si compliqué, jusqu'à ce que chéri-chéri y mette son grain de sel : "Vaut mieux en mousse, à ressort, ou en latex ? En latex c'est plus naturel, non ?", "Pas trop dur, hein, un bébé, ça ne pèse pas comme nous !","On va quand même pas mettre 400 balles dans un matelas pour bébé !","C'est quoi la bonne épaisseur ?", "C'est bien le bambou ? Et le tencel c'est quoi ? Le mieux c'est le coton, non ?"…

Bref, si comme lui, vous êtes une (un) pro des questions-prise-de-tête, cet article est pour vous !
Après un bon mois de recherche sur internet, je vous met le résumé de mes (précieuses) trouvailles.

Les recommandations
_ Achetez du neuf (pour chacun des enfants).
_ Choisissez un matériau hypoallergénique ou un matelas ayant subi un traitement antiacarien, antibactérien, antifongique et antimoisissure.
_ Le matelas doit posséder une housse amovible lavable à 60°C.
_ Préférez un matelas ferme et aéré (réduit les risques de mort subite).
_ Assurez-vous que la mention « conforme aux exigences de sécurité » apparait.

Les tailles standards
_ 60 x 120 cm
_ 70 x 140 cm

L'épaisseur
La bonne épaisseur du matelas bébé est 12 cm.
Au dessus, il ne sera pas conforme aux exigences de sécurité (il ne faut pas qu'il soit trop haut par rapport au lit).

La suspension
_ Le matelas en mousse : le + courant. Il a l'avantage d'être léger et facile à manier, ce qui vous facilitera les multiples changements de draps.
_ Le matelas en latex : préférez le latex naturel pour ses propriétés hypoallergéniques.
_ Le matelas en fibre de coco : 100 % écolo, constitue également une bonne solution : elle prévient les allergies et laisse circuler l'air.
_ Le matelas à ressort : déconseillé !

La densité
Le Monstroplante doit dormir sur un matelas suffisamment ferme, qui lui offre un bon soutien. Vous devez donc vérifier la densité, qui se calcule en kg/m3.
_ Pour les matelas en mousse ou en fibre de coco, on conseille généralement une densité allant de 20 à 22 kg/m3.
_ Pour les matelas en latex, on conseille une densité allant de 60 à 65 kg/m3.
Au dessous, le matelas est plus adapté à un couchage occasionnel : matelas dans un lit pliant (dit parapluie).

Le garnissage (= enveloppe du matelas)
_ Optez pour un matelas double-face avec un côté en coton pour l'été et l'autre en laine pour l'hiver.
_ Côté matériaux verts, privilégiez la fibre de bambou* ou le Tencel fibre de cellulose* entièrement biodégradable : ils repoussent les bactéries, possèdent une importante capacité d'absorption et laissent le matelas respirer.

* la fibre de bambou (à ne pas confondre avec la viscose de bambou dont la fabrication nécessite le recours à des produits chimiques et consomme beaucoup d’eau et d’énergie) est une fibre naturelle présentant des propriétés étonnantes : les pousses de bambou sont robustes et donnent un tissu soyeux très absorbant, anti-UV et antibactérien, quatre plus fois plus absorbante que le coton. Mélangée à du coton biologique, elle permet de réaliser des textiles respirants, indéformables, peu froissables et doux au toucher. Cette nouvelle fibre textile est soutenue par les fabricants et les consommateurs soucieux de développement durable car elle provient d’une source naturelle renouvelable qui pousse rapidement sans nécessiter de nombreux produits chimiques.

* Le Tencel est le nom déposé de la fibre Lyocell. Fabriquée à partir de pulpe d'eucalyptus 100% écologique, cette fibre d'une douceur inégalée, protège contre les bactéries, absorbe l'humidité et joue également un rôle isotherme: tout comme la pure laine vierge, le Tencel® contrôle la température du tissu sur la peau. Chaud l'hiver, frais l'été !

Voilà pour le résumé :)

Nous, on a choisi un matelas en latex naturel.
Si vous faites ce choix-là, j'ai encore 2 petits conseils :
_ D'abord quand vous allez sur les sites vérifiez bien qu'il soit marqué "LATEX 100% NATUREL". Parce que sinon c'est du latex synthétique (même dans les boutiques dites bio, ou naturelles).
_ Ensuite, vérifiez aussi la densité ; si elle n'est pas marquée et que le matelas n'est pas chère il y a de fortes chances qu'il y ait un problème de ce côté là.

Le notre c'est le matelas latex 100% naturel de chez Soraya.
Actuellement en vente chez Natiloo à 129€
_ Taille : 60 X 120 cm
_ Epaisseur : 11 cm
_ Suspension : latex naturel
_ Densité : 65 kg/m3
_ Garnissage : fibre de Tencel (déhoussable)
_ Labels Öko-Tex Standard 100 (garantit l'absence de métaux lourds et l'inocuité pour l'homme des matériaux utilisés pour la fabrication) et Euro-Latex Eco (garantit l'origine écologique).

J'espère avoir répondu à toutes les questions que vous pouviez vous poser. En tout cas j'ai répondu à toutes celles de chéri-chéri :p

 

[illustration à venir]


17/07/2012
0 Poster un commentaire

Caprice de maman - un lit cododo


Huuuummmm c'est bon de faire un caprice !
Et mon caprice à moi, c'est un lit cododo !

Tout d'abord qu'est-ce que faire du cododo avec son bébé ?
En français, le terme "cododo" désigne plusieurs choses :
_ dormir dans la même chambre que son bébé mais dans des lits différents
_ dormir dans le même lit
_ depuis peu, c'est aussi le nom d'un lit bébé qui se colle/s'attache à celui des parents sans barrière séparatrice entre les 2 lits.

Interdit au Moyen Age par les Chrétiens, c'est encore assez mal vu dans notre société de partager son lit avec son bébé. Les médecins ont pris le relais des religieux et crient haut et fort que cela augmente les risques de mort subite du nourrisson. Pourtant il semblerait que des études récentes prouvent le contraire : la mère, en dormant, effectuerait instinctivement des gestes pour vérifier que son bébé va bien et respire. Bon évidemment, il ne faut pas consommer d'alcool, de médicament ou de drogue, mais bon quand on allaite, normalement, ce n'est pas un problème. En tout cas il y a encore de nombreuses civilisations dans le monde pour qui ce n'est pas un problème et qui ne se pose même pas de question sur le bienfondé de dormir avec son enfant. En attendant, je vous mets 2 liens pour celles qui sont intéressées :
Dormir avec son bébé (en français)
unicef - Sharing a bed with your baby (en anglais).

Pour ma part, j'estimais (avant la naissance de l'envahisseur) que chacun dans son lit c'était plutôt pas mal. Je m'interrogeais plutôt sur la taille : couffin ou lit standard 60X120cm ? Comme d'hab' chaque personne qui me conseillait avait sa préférence pour l'un ou pour l'autre et je n'arrivais pas à me décider. Puis quelqu'un m'a parlé du lit cododo… Elle m'a dit que, elle, quand son fils est né, elle avait mis un matelas par terre avec le couffin juste à coté pour ne pas avoir à se lever la nuit pour allaiter et que, si c'était à refaire (ou qu'elle avait un 2e enfant), elle opterait pour un lit cododo sans hésiter ! C'était la première fois que j'entendais parler de ce truc !

Je me suis renseignée. Ca coûte quand même 200€ !
J'ai fait ma rapia, j'ai dit pas question, un lit chez Ikéa, c'est 40€ (et en bois massif, s'il vous plait) ! On prendra celui-là et si jamais je préfère le couffin, ben il dormira dans la nacelle de son landau, point.

En rentrant de la mater' j'ai regarder ma crevette, j'ai regardé son immense lit (si, si, je parle bien du 60X120), je me suis dit "pas possible, il va se perdre la-dedans", du coup, ni une ni 2, j'ai collé le lit Ikéa contre le mien pour sentir mon Monstroplante près de moi et je suis allée chercher sa nacelle que j'ai posé dedans. Voilà.
L'inconvénient de mon installation, c'est que bien que Monstro soit à ma hauteur, je ne le voyais pas à cause des bords de la nacelle et que du coup à la moindre respiration de travers je me relevais pour voir si tout allait bien et pour allaiter idem, obligée de me lever !

Bref, je me suis fait offrir un lit Cododo par beau-papa.
Pas celui de la marque même, celui de Geuther (lit cododo Aladin), en bois massif. Esthétiquement, top !
Dimension de la couche 45X90cm, pas du standard évidemment. Du coup pour les draps faut acheter ceux de la marque qui coûtent les yeux de la tête ou alors demander gentiment à mamie de nous faire du sur mesure (mamie ze t'aime).
Celui-là ne s'attache pas au lit des parents mais s'y colle et après on bloque les roulettes. Franchement ça bouge pas (même avec un Monstroplante sportif).

 



Bon le montage c'est pas moi qui m'y suis collée, c'est chéri-chéri et un copain. Il m'a dit que c'était quand même un peu plus compliqué que du Ikéa, mais que c'était de la bonne qualité allemande.

Allé lit monté, c'est le moment duuuuuuuu craaaaaash test !

Première nuit dans le cododo, première nuit complète du Monstroplante !!!!
Pendant un mois et demi il m'a fait TOUTES ces nuits. Bon maintenant malheureusement c'est plus aléatoire.
Mais, je suis fan ! Je peux le regarder dormir, lui donner la main, lui caresser la joue. Si il a faim je l'attrape et le colle au sein. Si il est réveillé il nous voit et il est rassuré. Il est avec nous sans être avec nous et tout le monde est content.

Jusqu'à ce qu'il se retourne sur le ventre tout seul (à 3 mois et demi). Qui est-ce qui vient squatter le lit de papa et maman l'air de rien ?
Du coup, je mets mon coussin d'allaitement pour faire barrière, parce que Monsieur n'a pas supporté la vraie (ouai parce qu'on peut transformer le lit cododo en vrai lit, hein). Ca fonctionne relativement bien : ça ne le gêne pas pour se mettre sur le ventre et gratter un peu mais ça empêche la couette et le drap d'être en contacte avec lui.

Mais des fois, oui j'avoue, mère indigne que je suis, je me réveille avec le Monstroplante dans MON lit et je me demande ce qu'il fout là. Ben ouai ça m'arrive de m'endormir quand je lui donne le sein dans la nuit ! Et non, je ne culpabilise pas ! Parce que 1. je ne consomme ni drogue, ni alcool, ni médicament, que 2. mon lit est sécurisé et qu'il ne peut pas tomber et que 3. si le corps sécrète des hormones qui nous apaisent et nous endorment quand on allaite, c'est que c'est bien comme ça que ça doit se passer !

En tout cas, je vous rassure Monstro, pète la forme et me regarde de son air malicieux, le matin, quand je le trouve surprise dans mon lit.

Le lit cododo, je valide ! Une belle invention. Dommage que ce soit si chère, parce que ça ne dure quand même pas très longtemps. Là, le Monstroplante a 5 mois et, non seulement il se retourne mais il commence aussi à tenir assis (bon, pas encore tout à fait, mais quand même). Je pense qu'il est temps de passer au lit Ikéa. Comme vous le savez je suis en train de déménager et je vais profiter de ce changement pour le lui faire intégrer.

On dirait bien que c'est la fin du cododo, mais on verra bien, on ne sait jamais.
En tout cas, le lit n'est pas tout à fait has been, parce que maintenant je peux le transformer en banc pour mon "petit garçon" (ils ont tout prévu on dirait). Mais bon, je peux aussi le revendre, le prêter ou le sotcker pour un éventuel petit frère ou une éventuelle petite soeur.

En tout cas, il semblerait que le lit cododo soit le bon compromis entre les partisans du "pour" et du "contre". Pour l'instant personne n'a trouvé à y redire. Il y a même une maternité en France qui a eu l'ambition de s'en équiper ; celle de Cambrai !


10/07/2012
0 Poster un commentaire