L\'apprentie maman

Le papa du Monstroplante


Chéri se sent abandonné...


La naissance du Monstroplante

bouleverse le couple (si c'est pas cliché, ça).
Les premiers temps Chéri (le pauv')

se sent abandonné... C'est inévitable !

Ben oui, faut dire que nous, on est débordée ! On s'imagine pas, avant, ce que ça va être. Une de mes copines enceinte m'a récemment demandé : " Alors, c'est vrai ? C'est vraiment dur les premiers mois ?" et moi : "Euh... Tu veux la vérité ?" La vérité, moi je vous la dis, les premiers mois (surtout le premier, en fait) il y a de quoi creeeeeever ! On n'arrive plus à rien faire dans la maison, juste à s'occuper du Monstroplante ! Faut dire qu'on n'arrive jamais à le poser ; il hurle à toutes nos tentatives, qu'il y a toujours un truc à lui faire ;  le changer ou lui donner à manger et que finalement on ne pense plus qu'à lui ; et ça, est-ce que je fais bien ou pas ?

Sauf que chéri-chéri ne l'avait pas du tout imaginé comme ça. Pour lui, l'accouchement c'était la fin de cette période bizarre et un peu dérangeante où il était en retrait. Certes on passait à 3, mais dans sa tête (même inconsciemment) il s'attendait à retrouver sa femme et sa place de centre-du-monde !

Alors qu'en fait, après la naissance, c'est pire ! D'abord, nous, les femmes sommes obnubilées par le bébé (si, si) puis, on lui demande de faire des trucs dans la maison qu'on n'a plus le temps de faire et surtout, surtout, pour les câlins, il peut se la mettre derrière l'oreille, même pour les petits friendly, parce que, c'est bien connu, quand Monstroplante dort, maman dort !

Pour nous, c'est difficile aussi, hein. Ben ouai. Du jour au lendemain, on se retrouve avec la responsabilité à temps plein (jamais temps plein, n'aura été aussi plein) d'un petit légume (ben quoi ? C'est mignon un légume) qui a énormément de besoins et qu'on est seule à pouvoir combler. On n'en peut plus et on aimerait bien que notre moitié s'y mette un peu plus. C'est quand même la moindre des choses, qu'il fasse à manger ! Et un petit coup de balai ce n'est pas si compliqué ! Rhoooo et le linge, il ne va pas sécher dans la machine !

Alors on sait bien que chéri-chéri aimerait qu'on s'occupe un peu de lui aussi. Mais on se dit que si il en faisait un peu plus, ben, on pourrait peut-être lui accorder plus de temps. Pour l'instant, déjà qu'on n'a pas une minute à nous, quand on en trouve une, elle est pour nous ! Pas question de la lui filer ! Il en va de notre survie !

Voilà en gros : le Mâle se sent abandonné et nous, on est complètement débordée !
Mais si vous voulez conserver une bonne entente dans votre couple, il va falloir trouver un équilibre, c'est vital !

Le premier symptôme d'un chéri abandonné, c'est un chéri collant ! Là, on y prête pas vraiment attention, ou plutôt si et ça nous énerve, donc on fait semblant de rien. Déjà que le Monstroplante squatte nos bras quasi 24h/24, on aimerait bien pouvoir reeeeespirer !

Ne pas oublier de lui dire qu'on l'aime, parce qu'il a vraiment besoin d'être rassuré.

Le deuxième, c'est un chéri qui commence à nous faire des reproches. Et nous, ben... ça nous met hors de nous ! Parce qu'on est sur les rotules et qu'on estime que ce serait plutôt à nous de faire des reproches. Parce que lui, malgré tout, a repris ces activités "d'avant" une petite sortie avec les potes par-ci, un petit jeu vidéo par-là, alors que nous on est toujours "coincée" avec le bébé dans les bras.

Pour lui ces reproches sont une façon d'attirer notre attention sur son mal-être et plus on l'enverra bouler, plus il se plaindra. Plus il se sentira abandonné, plus il sera agressif dans ces remarques, jusqu'à la fameuse phrase : "Maintenant que tu as un bébé, tu as eu ce que tu voulais, moi, je ne te sers plus à rien !"

Là c'est le moment d'arrêter le crescendo des reproches-énervements. Et on met les choses à plat. On explique ce qui nous paraît évident à nous : on n'est jamais libre, il y a le bébé et on est bien obligé de s'en occuper, mais on aimerait bien, des fois, avoir un petit quart d'heure pour nous aussi. On va faire attention à lui. On va faire  de notre mieux. Mais c'est dur pour tout le monde. Vous le savez.

C'est important de reconnaître que lui aussi il souffre et de le féliciter pour ces efforts.

Toutes ces discussions c'est bien, mais elles reviendront en boucle tant qu'une chose ne sera pas revenue ; ce qui apaisera vraiment les tensions de votre couple, c'est le SEXE ! Chéri à besoin de retrouver sa femme et de se sentir désiré.

Malheureusement pour lui, ça peut prendre du temps (surtout si on allaite, paraît-il). Il n'y a pas de date précise pour la reprise de l'activité sexuelle. Ça peut prendre un mois, 2 mois, 3 mois ou plus... Au début ça fait souvent mal, mais il ne faut pas faire une fixation dessus, sinon on risque de "provoquer" la douleur, c'est à dire que si on a peur d'avoir mal, le corps se crispe et, du coup, forcément on a mal ! Il faut prendre son temps. On conseille aussi de longues préliminaires.

Une fois cette étape franchie, votre couple devrait retrouver une certaine sérénité, chéri-chéri sera rassuré et trouvera (enfin) sa place dans ce nouvel équilibre de vie à 3.

 

 




06/06/2012
2 Poster un commentaire