L\'apprentie maman

Des joujoux par milliers


Ça y est, plus de doute, nous sommes bien envahit !
Les pingouins, les lapins, les chiens-chiens attaquent !

Comme d'hab', pour les jouets, comme pour le reste, chacune voit midi à sa porte : il y a celles qui aiment les jouets "interactifs" qui clignotent et font du bruit, celles qui préfèrent les jouets plus traditionnels fabriqués avec des matériaux nobles et naturelles et celles qui ne se posent pas de question et qui prennent ce qu'elles trouvent du moment que ça leur plaît.
J'ai donc, l'honneur de vous annoncer que je fais partie des enquiquineuses de la 2ème catégorie. Chez nous, on aime le bois, le tissu, le caoutchouc et on évite le plastique. On n'achète pas, non plus, de truc à pile.

Aller, c'est parti pour un tour d'horizon de nos envahisseurs (histoire d'apprendre à connaître l'ennemi) !

De 0 à 1 mois - le doigt de maman !

Le premier mois, la seule activité du Monstroplante, c'est la succion.
Et s'il peut le faire toute la journée, il est content !
Ben ouai, pour l'instant, il  ne voit pas grand chose (le pauv') et évidemment il est bien loin d'attraper quoi que ce soit (enfin... à part nos cheveux, bien sûr), donc, son seul plaisir passe par là ; ça le rassure, le calme, le détend...
Vient donc se poser, pour nous, nouveaux parents, l'une des premières questions d'éducation (roulement de tambour) : sucette ou pouce ? Et aussi, peut-être, apparaître un des premiers points de divergence entre nous (ou pas).
Chaque couple (ou mère) y répondra comme bon lui semble.
Chez nous, en tout cas, on était relativement d'accord sur le fait que nous ne voulions pas de tétine. Alors c'est vrai que, dans la sphère de la puériculture, on l'encourage (comme mon médecin l'autre jour qui me sort, alors que Monstro pleurait de fatigue : "c'est normal qu'il pleure cet enfant, si vous ne lui donnez pas de sucette" grrrrrr). Mais éternels sceptiques que nous sommes, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si ce ne serait pas qu'une mode, comme le couchage sur le dos, puis sur le ventre, puis sur le coté, pour finalement revenir sur le dos, ou une démarche commerciale, comme il y a 50 ans où on disait aux femmes que le lait maternisé était meilleur que le leur. Du coup, nous nous sommes dis que si nous avions un pouce ce n'était pas pour rien (ben ouai, des milliers d'années d'évolution pour en arriver là, quand même) !
N'empêche que, le premier mois, Monstro (en tout cas le mien) n'étant pas autonome dans le domaine du "suçage" de pouce, il prenait le mien (sale habitude qu'il a gardé) et, quand même, soyons honnête, c'était un chouilla relou de l'avoir sans cesse accroché à mon doigt (et j'avoue même, avoir failli craquer).

De 1 à 2 mois - les mobiles

 

 

 

Yeaaaaah, ça y est Monstro commence à distinguer les couleurs et (un peu) les formes ! Les mobiles vont l'éclater !
Chez nous, il a a-do-ré ! J'en ai acheté 2, un pour au dessus de son lit et un pour au dessus de sa table à langer. Je les ai choisi bien coloré et les ai placé à 50cm de son visage pour qu'il puisse bien les voir.
Alors le piège avec les mobiles, c'est que souvent il sont très beau vu du côté, mais il ne faut pas oublier que Monstro va le voir du dessous, et étrangement il y a en à plein où du dessous ben... Il n'y a rien à voir !
Bon j'avoue, j'ai fait mon égoïste j'en ai choisi des qui ne font pas de bruit (ben ouai Monstro squattais notre chambre les premiers mois et franchement un coup de "Frère Jacques" à 3h du mat', blurp), mais en échange je chante des berceuses, hein !
Ceux d'Ikéa sont mignons, colorés et pas chères.
De toute façon, même sans "Frère Jacques" Monstro était super fan et ses plus beaux sourires c'étaient pour eux, grrrrrrr (nan, chuis pas jalouse) !
On peut également en mettre au dessus de la nacelle, du transat, du siège auto... Si, si on peut aussi refaire toute la déco de la maison et devenir une vraie maniaco-mobile !

De 2 à 3 mois - le panneau d'éveil

 

 

Alors ça, c'était pas mal ! Une idée révolutionnaire que je n'ai trouvé que chez Éveil et Jeux (et Lilliputien en cherchant bien).  C'est comme un petit tapis d'éveil avec plusieurs activités différentes et simples que l'on accroche au barreau du lit. Monstro aimait beaucoup taper dedans et faire le bruit d'un sac en plastique que l'on froisse. Moi beaucoup moins. Néanmoins j'ai été ravi de cet achat.
J'ai également essayé le tapis d'éveil, mais franchement je pense que c'est mieux à partir de 5-6 mois, quand les clapets se sont refermer, parce qu'avant Monstro passe son temps à vomir dessus. Franchement je préférais le mettre semi allongé dans son transat que carrément allongé sur son tapis.

De 3 à 4 mois - Sophie la girafe

 

 

 

L'indémodable, l'incontournable, l'indétrônable Sophie la girafe ! L'un des seuls jouets en caoutchouc naturel du marché (une honte, d'ailleurs, parce que sinon on ne trouve que du plastique) ! Et bien après utilisation intensive du Monstroplante, je peux vous dire qu'elle n'a pas volé sa réputation ! C'est le premier jouet qu'il est arrivé à bien attraper et... qu'est-ce qui lui en a roulé des patins à Sophie ! Et ce n'est pas fini. Je n'ai qu'une chose à dire : "Jamais sans ma Sophie !"

De 4 à 5 mois - Les jouets d'éveil

 

 

 

Ça y est, Monstro commence à attraper. Bon il est encore un peu gauche, mais on sent que ça vient. Là il aime sentir les différentes matières et entendre les différents bruits. Mais ce qui l'intéresse par dessus tout c'est de mettre à la bouche ! Les jouets d'éveils sont fait pour lui !
J'ai un petit faible pour la marque Lamaze : leur produits sont beaux et colorés, mais surtout, surtout, surtout (nan, je n'ai pas un bug) sur chaque jouet ils ont prévu un petit crochet pour les accrocher et ça c'est vraiment bien vu ! Parce que sinon au bout de 30 secondes le jouet est par terre, Monstro râle et nous on ramasse, ramasse, ramasse (bon, ok, j'ai peut-être un bug).

De 5 à 6 mois - La diversification des jouets

 

 

Là c'est sûr, Monstro attrape tout ce qui est à sa portée. L'expression "sauve qui peut !" (oups, trop tard pour mon café) prend tout son sens. C'est le moment de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour vous faire greffer des yeux derrière la tête !
En tout cas, ça y est Monstro s'intéresse à tout, il est super éveillé, il aime changer de matière, de couleur et commence à vraiment bien maîtriser ses gestes. Il arrive même à prendre un objet des 2 mains ! En bref,  il est temps de diversifier ses jouets.
Chez nous, il aime :
_ Toujours Sophie, ses jouets d'éveil, son panneau d'activité et ses mobiles.
_ Le ballon à picots (en plastique, ben ouai) - il adore ! L'attrape avec ses mains, avec ses pieds et en plus il est tout léger donc facile à soulever et ne fait pas mal si il le prend dans la figure (oups).
_ Des peluches diverses et variées (un jour je vous présenterais rosette, orangette et courgette, vous verrez, ce sera la fête !)
_ Son livre en tissu de chez Lamaze - ça l'occupe ! Beau, coloré, excellente prise en main, les bruits amusent Monstro et c'est une bonne initiation aux livres. Le jouet fétiche du moment (et en plus, il ne prend pas de place dans le sac à main).
_ Sophie la girafe version anneau de dentition - et oui, le Monstroplante fait ses dents... Mais wonderSophie veille au grain !
_ Sophie la girafe pour le bain (ouai, ouai, j'ai toute la gamme) - le bain c'est top, mais avec des jouets c'est encore mieux !

Le doudou

 

Pour le doudou, je crois que ça dépend un peu des parents et carrément des enfants. Il n'y a pas vraiment d'âge, je crois. Juste le temps que Monstro trouve chaussure à son pied.
Certains parents (comme moi), incluent dans les préparatifs de naissance, l'achat d'un doudou.
Petites recommandations quand même (mais je suis sûre que votre sage-femme vous a déjà sermoné la-dessus) ; il est fortement déconseillé de mettre dans le lit de votre nourrisson peluches et autres avec lesquelles il pourrait s'étouffer. Et dans le choix du doudou ; veillez à ce qu'il ne soit pas aussi grand, voir plus que votre Monstroplante, ça pourrait le traumatiser. Voilà.
Bon, moi j'en avais acheté un (en double, évidemment) que je trouvais trooooooop beau ; une petite tête de dragon au milieu d'un carré de tissu tout doux, dans les tons bleu-gris <3. Je dormais même avec afin d'y laisser mon odeur. Ben... Devinez quoi, Monstro n'a jamais voulu y toucher !
Grossière erreur donc, ce qui plaît aux parents, ne plaît pas forcément aux enfants ! Je retiendrais la leçon.
Et puis vers les 5 mois et demi du Monstroplante, on est allé dans un magasin de puériculture, pour lui faire choisir SON doudou. Je l'ai calé devant le rayon des Déglingos (suis complètement fan), lui en ai sorti un de chaque et l'ai laissé choisir (non, mon fils, pas la vache, pas la vache !). On est reparti avec une grenouille fort sympathique.
Bon, alors il l'aime bien, mais ce n'est pas un drame s'il ne l'a pas pour s'endormir (heureusement, d'ailleurs, parce que je n'ai pas encore le reflex doudou, moi). Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il a trouvé chaussure à son pied, disons que son attachement pour la grenouille n'est pas évident-évident... Peut-être est-ce encore un peu tôt pour le doudou ? Je ne sais pas. J'ai une copine, sa fille à 2 mois - 2 mois et demi elle avait déjà trouvé le sien. D'ailleurs Monstro a essayé de le lui piquer ! Quel mal élevé, quand même ! Voler les doudous des plus petits ! Honteux ! Que font les parents, j'ai envie de dire !

 

 

 

 

Voilà pour mon étude de l'envahisseur. Pour l'instant, même si c'est un peu relou de s'allonger dans son lit et d'entendre le couiiiiiiic de Sophie sous nos fesses, marcher sur les peluches ça va, ça ne fait pas trop mal. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai un mauvais pressentiment pour la suite...

... Affaire à suivre (mmmm ça sent le tome 2, tout ça).

 

 

* Petite mise en garde sur les jouets Lamaze : je suis plutôt déçue car sur 3 jouets de cette marque, 2 sont décousus et Monstro n'a que 6 mois et demi. Pour des objets confectionnés en vu d'être "mal traités" par des bébés, je trouve ça vraiment limite !



08/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour