L\'apprentie maman

Le porte bébé vs l'écharpe de portage, grrrrrrrrrrrr !


Et si on retrouvait notre encombrant ventre du 9ème mois, sans le change et la bouffe automatique ?
Et si on faisait découvrir le bonheur de ne plus voir ces pieds à Chéri-chéri ?

Alors, déjà, THE question : pourquoi porter quand on peut pousser ?
La réponse de :
_ la maman parfaite : parce que c'est tellement mieux de sentir son Monstroplante contre soi (Quoi, je critique ? Meeeuu non, j'admire, plutôt ! Parce que perso, les premiers mois, j'en avais tellement marre de l'avoir dans les bras, que j'étais bien contente de m'en débarrasser dans la poussette) !
_ la maman futée : parce qu'au moins on a les mains libres pour faire des trucs dans la maison.
_ la maman nature : parce qu'on peut se promener dans les petits chemins où la poussette ne passe pas.
_ la maman bricolo : parce que pour aller chez Casto' et revenir la voiture chargée, c'est pas mal de ne pas avoir la poussette qui nous bouffe tout le coffre.

Voilà. Maintenant reste à savoir si vous êtes plutôt porte bébé ou plutôt écharpe. Pour cela il faut connaître les avantages de l'un et les inconvénients de l'autre. Et vous avez de la chance, dans le souci d'être une parfaite wondermaman (indécise, plutôt), j'ai testé les 2.
Et c'est parti pour le craaaaaaaash test !

Le porte bébé - Organic de chez Ergobaby - 129€ (+ insert 35€)

 



C'est le papa du Monstroplante qui l'a acheté, peu après la naissance, chez Nature & Découverte, parce qu'il lui avait bien plu (on était déjà allé le voir ensemble) et qu'il avait un bon d'achat.

Deux positions de portage ; sur le ventre face au porteur et sur le dos. Pas avant 6 mois. Mais on peux l'utiliser dès la naissance avec un insert.
Testé uniquement sur le ventre.

Les +
_ L'installation prend 30 secondes à tout casser.
_ Facile à mettre, donc, et facile à enlever.
_ Très sécurisant.
_ Tellement simple que même Chéri-chéri peut s'y mettre, même s'il préfère sa grooooosse poussette avec ses groooooooosses roues.
_ Le poids est bien réparti, ne fait pas mal au dos.
_ Le Monstroplante est confortablement installé.
_ Passe à la machine sans problème et sèche rapidement.

Les -
_ Je n'ai pas été convaincu par l'insert naissance ; je l'ai trouvé trop chaud, Monstro transpirait dedans et pourtant il est né en février donc je m'en suis servie en hiver - printemps. Et en plus il était sensé y aller jusqu'à 6 mois, mais dès 2 mois et demi, bébé (certes costaud) n'y rentrait plus. Du coup dès qu'il a pu écarter les jambes suffisamment, je l'ai mis dans le porte bébé sans insert (4 mois - 4 mois et demi).
_ On ne peut pas s'assoir avec, Monstro est mal installé.
_ Bébé s'y ennuie... Ben ouai il n'y a rien à voir (enfin si, votre poitrine, mais bon). Alors au début il est plutôt sympa Monstro, il mordille gentillement le porte bébé, puis s'endort, jusque là tout va bien, par contre s'il finit par se réveiller, ça sent mauvais pour vous, il manifestera clairement qu'il en a marre d'être là-dedans en chouinant et s'agitant et vous n'aurez plus qu'à le sortir et à le porter dans les bras. Trop cool ! Mais bon, relativisons, vous avez quand même une heure et demi tranquille. Mais n'allez pas chez Casto' avec Chéri-chéri et le porte bébé... Enfin, je dis ça... (ouai, je sais, en ce moment Casto' c'est récurent chez moi, mais déménagement + travaux = Casto', c'est o-bli-gé !)
_ On ne peut pas le mettre face à la route, c'est dommage.

J'aime m'en servir pour :
_ Faire les courses. Parce que difficile de pousser la poussette et le cadi en même temps.
_ Quand on va acheter des trucs volumineux avec Chéri-chéri et que j'ai envie d'alterner le portage.
_ Faire des courses rapides, genre acheter du pain.

 
L'écharpe de portage - jeportemonbébé - 79€

 



 

Avant la naissance du Monstroplante j'avais essayé de me renseigner sur le meilleur système de portage. Et comme d'hab' chacun(e) avait sa version. J'avais donc fini par alpaguer les femmes avec des écharpes dans la rue pour savoir si elles en étaient contentes, si ce n'était pas trop compliqué, quelle marque il fallait prendre... Elles m'ont toutes conseillé la jeportemonbébé. J'ai donc opté pour celle-là.

Quatre positions de portage : 1 dès la naissance et les 3 autres vers 3-4 mois.
J'en ai testé 3, les 3 qui sont sur le ventre.

Les +
_ Le petit livret fourni avec l'écharpe qui explique comment faire les nœuds est trèèèès clair. Et si ça ne suffit pas, on peut aller sur le site jeportemonbebe.com et là il y a des vidéos explicatives encore plus claires. Normalement impossible de rater son nœud.
_ Le Monstroplante est hyper confort, encore mieux que dans le porte bébé et nous on peut se mettre assis, debout, marcher un moment (et même aller aux toilettes, si si, je l'ai fait) avec, pas de problème.
_ Les nœuds sont sécuritaires ++, pas de risque que Monstro tombe.
_ Le poids est très bien réparti, ça ne fait pas mal au dos.
_ La diversité des positions est super suivant ce qu'on fait : j'aime beaucoup la position où Monstro est à califourchon sur le côté et peut voir ce qui se passe et quand il est fatigué il se blottit contre moi, idéal pour les promenades. Sinon, quand on sort le soir et qu'il veut dormir je le met en position ventre à ventre et hop, dodo !
_ Esthétiquement (et oui, ça compte aussi), elles sont plutôt jolies et il y a un large choix de coloris.
_ Passe à la machine sans problème et sèche rapidement.

Les -
_ Alors, ne me demandez pas pourquoi, maintenant ça me paraît juste évident, mais la première fois, je n'avais pas compris que dans le "nœud de base" il ne faut pas y mettre le Monstroplante. Moi, je l'ai fait et du coup je trouvais que franchement ce n'était pas top cette écharpe. En fait, le "nœud de base"c'est seulement la base des différents nœuds que l'on peut faire.
_ Les premières fois qu'on la met, on se sent saucissoné, on a l'impression d'étouffer et on devient limite claustro' ! Après on s'y fait, mais au début c'est ho-rrrrrrrri-ble !
_ Il n'y a pas de position qui permet l'allaitement et je trouve ça vraiment dommage.
_ Ça prend du temps à la mettre et à l'enlever.
_ Mémoriser les nœuds ne se fait pas du premier coup, ils sont assez complexes.
_ Ce n'est pas hyper masculin comme concept... Ce que je veux dire par là, c'est que si vous voulez que le mâle porte, vous aurez plus de chance avec le porte bébé.
_ Il n'y a pas de position face à la route et quand même ça manque, surtout vers 5-6 mois quand Monstro commence à vouloir découvrir le monde.

J'aime m'en servir pour :
_ Aller me promener.
_ Faire des soirées.
_ Endormir Monstro quand il fait de la résistance.


Voilà, je crois que j'ai fait le tour...
J'espère que ça vous aura aider à faire votre choix.
En attendant je retourne à ma nouvelle vie de campagnarde et vous dis à la semaine prochaine :)



01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour