L\'apprentie maman

Premier dodo chez des amis avec bébé


Une étape savamment préparée !


 

Les beaux jours arrivent, Monstroplante a 3 mois et demi, nous sommes tentés par une petite virée à la campagne et ça tombe bien : nous sommes invités ! Oui, mais...
Oui mais, voilà, tout d'un coup on se rend compte qu'il va falloir déménager la maison ! Enfin, seulement les affaires de bébé, mais c'est tout comme.
Sueur froide, stress, panique... On part bien en voiture, hein chéri ? On peut acheter une remorque ???


Bref, on se calme, on relativise et surtout on fait le point :
_ Avant tout, ne pas hésiter à demander à notre hôte ce dont il dispose pour accueillir un bébé (Poussette ? Lit ? Table à langer ? Chaise haute, pour les plus grands ?) Pour cette fois-ci nos amis ont le lit à barreau et les draps qui vont avec.
Le couché, check !
_ Pour le change, on commence à avoir l'habitude avec notre sac à langer toute épreuve, même pas besoin de table ! Ça fait plusieurs mois qu'on a l'habitude de changer les bouses du Monstroplante sur les toutes petites tables de notre salon de thé préféré.
Le change, check !
_ Passons au sac. Nous sommes en mi saison dans le sud de la France, nous allons à la campagne (nous, gens de la ville) et à la campagne il fait toujours plus frais (quoi, j'ai des préjugés !?), donc je prévois du chaud et du froid : 2 pantalons, 2 shorts, 2 t.shirts, 2 sous pull manches longues, 2 gilets légers, 1 gros gilet en coton, 1 veste en laine, 4 bodies, 3 paires de chaussette, 3 pyjamas (un léger, un moyen, un chaud), 2 turbulettes, 10 couches, des cotons, une trousse de toilette (crème de change, ciseaux, sérum phy, savon sans savon), une lange, 7 ou 8 bavoirs (dont 2 qui ont séché sur le tableau de bord de la voiture) et la crème solaire. Plus, bien entendu, le contenu du sac de change que j'emmène partout (body, short, t.shirt, sous-pull, pantalon, veste, chaussettes, 4 couches, lange, petite serviette, bavoir, bob, cotons, micro trousse de toilette) et celui de mon sac à main (bavoir, lange).
Le sac, check !
_ On n'oublie pas non plus Sophie la girafe, ni Paul le poulpe.
Les jouets, check !
_ Coussin d'allaitement, check !
_ Poussette, check !
_ Bébé est allaité, donc bouffe, check aussi !

Euh... Je vous ai dit qu'on partait juste pour une nuit, hein ? Non ? Ben si ! Pour celles qui seraient tentées de se moquer parce qu'elles n'ont pas encore d'enfant, je rappelle que ces petites choses aiment se vomir souvent dessus (+ débordement de couche très, très fréquent chez moi). Et pour celles qui seraient tentées de se moquer parce qu'elles ont l'expérience des périples, je rappelle que c'est ma première fois.

 

 



 

...


Dodo chez les amis, check !
Tout c'est bien passé, nous sommes sortis vivants de cette épreuve, ouf !

Crash test du séjour. Alors pour le change, pas de problème, surtout que nos amis avaient un petit matelas exprès ! Je l'ai posé par terre dans la salle de bain avec une serviette dessus, et toutes mes petites affaires à proximité, nickel !
Par contre, le Monstroplante n'étant pas chez lui, a eut énormément de mal à faire des siestes. J'avais pourtant prévu le coussin d'allaitement pour pouvoir le caler près de nous, mais, dès que je l'y posait il se réveillait en hurlant (trop bien). Et dans la chambre, je n'ai pas essayé car elle était à l'étage, j'avais peur de ne pas l'entendre et le laisser seul dans une pièce qu'il ne connaît pas, bof, bof. À la maison, il fait la sieste dans son relax et quand il est récalcitrant, je le berce du pied et ça marche super bien ! Ça m'a vraiment manqué.
Du coup, pendant l'après midi, nous avons voulu nous promener pour l'endormir... Sauf que. Et oui, sauf que ! Sauf qu'il n'y avait que des chemins caillouteux, donc pas moyen d'utiliser la poussette, on l'a pris à bras...
En bref, Monstroplante a passé le séjour dans nos bras, impossible de le poser. Si, une demi heure, le soir dans sa poussette en suçotant mon doigt (et oui le mien, c'est tellement mieux que son pouce) ! Heureusement il n'est pas sauvage et tout le monde s'est relayé (super pour les photos !).

Crash test de la nuit. J'avoue, j'appréhendais un peu. Je ne savais pas du tout comment le Monstroplante allait réagir au fait de dormir ailleurs que chez lui...
Ici, notre lit qui nous étant un matelas posé par terre, nous avons décidé de sortir celui du petit lit, pour le caler entre le notre et le mur, pour que bébé soit près de nous et pas trop dépaysé (à la maison, il dort dans un cododo). J'ai placé un sac au pied du lit et le coussin d'allaitement à la tête et contre le mur, pour qu'il ne tombe et ne se cogne pas.
Le soir, à force de lutter, il a fini par s'endormir sur mes genoux et n'a pas bronché quand je l'ai glissé dans sa turbu'. Et s'est réveillé à... 5h du mat' pour sa tétée (comme à la maison) ! Mais, quand j'ai voulu le reposer dans son lit, il n'a pas arrêté de se retourner sur le ventre et de tomber entre les 2 matelas. Du coup je l'ai pris avec moi jusqu'à 8h. Quand même, je crois qu'on peut dire : IMPECCABLE !!!

Crash test du sac. Ce que j'ai utilisé (en plus de ce qu'avait le Monstroplante sur lui en partant) : 8 couches, 1 pantalon, 3 shorts, 3 bodies, 1 t.shirt, 1 sous-pull, le gros gilet en coton, 1 paire de chaussette, 4 bavoirs, 1 lange, 1 pyjama, 1 turbulette. Bon ok, ok, les fringues, il y en avait de trop, mais je savais d'avance que je n'utiliserais pas tout. Cependant j'ai pu m'adapter à la chaleur de la journée, comme à la fraîcheur du soir, tout en ayant une tenue de rechange de chaque au cas où...

En conclusion :
_ Les fringues : faut vraiment que j'apprenne à en prendre moins tout en étant efficace (imaginez un voyage en train Oo).
_ La nuit : nickelle !
_ Le coussin d'allaitement : m'en suis servi, mais n'aurait pas été indispensable.
_ La poussette : pour un (court) séjour en pleine cambrousse, j'aurais mieux fait de prendre le porte bébé.
_ Le relax : LE grand absent de ce séjour !



03/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour